Quand la mesure du temps devient une œuvre d’art collaborative –
XRby

 

Puisque le temps passe, sans qu’on ne le remarque, discrètement, inexorablement, autant l’accompagner par une œuvre d’art. La vie est unique, les créations de XRby également.

XRby explore l’alchimie de la mesure du temps fugace et de l’art intemporel. La dernière œuvre collaborative de Xavier ROUSSET, fondateur de XRby est une cocréation avec Matteo Stauffacher, architecte, designer non conformiste et émailleur.

Telle l’opposition entre la fugacité du temps et l’immortalité de l’œuvre, l’art de Matteo Stauffacher harmonise douceur et brutalité, à l’image des réalités de la vie, et son approche artistique holistique l’a mené dans de multiples domaines d’expression de l’art.

Parmi ses nombreux talents, en perpétuelle évolution, la technique de l’émail cloisonné a été choisie pour cette œuvre unique : la montre XRby x Matteo Stauffacher, ESPRESSIONEROMANTICA.

La technicité et la créativité sont à l’honneur : une centaine d’heures de travail, neuf cuissons, vingt-six couleurs, et pour le cloisonnement, 1 mètre de fil d’or 24K.

Le mouvement automatique a une réserve de marche de quatre-vingt-six-heures, une prouesse de technologie manufacturée en Suisse, dont différents éléments sont customisés par Matteo Stauffacher.

Enfin, le thème de l’œuvre reprend les contrastes de la rencontre virtuelle entre deux artistes peintres : le russe Vassily Kandinsky, pionnier de l’art abstrait, et l’italien Francesco Hayez dont l’univers créatif est romantique. L’osmose de ces mondes donne lieu à la création unique et intemporelle : La montre XRby x ESPRESSIONE ROMANTICA.